Qu’est-ce que le PLU ?

Un article pour vous aider à comprendre l’organisation et le fonctionnement de ce document d’urbanisme majeur qu’est le PLU. Vous verrez, ce n’est pas si compliqué !

PLU est l’acronyme de Plan Local d’Urbanisme

C’est un ensemble de documents qui définit les règles de construction en vigueur sur une commune donnée. On peut distinguer deux documents principaux parmi ceux qui composent le PLU.

D’abord, le plan de zonage. C’est une carte de la commune, découpée en plusieurs secteurs grâce à un code couleur. Chaque secteur porte un nom, ou plutôt un code à la Star Wars : Uc1, Ue2, Na, …

Une fois que vous avez repéré le secteur dans lequel se trouve votre parcelle, vous pouvez ensuite vous attaquer au second document : le règlement écrit. Certains règlements font quelques dizaines de pages seulement. D’autres plusieurs centaines. Mais globalement, ils sont tous organisés de la même façon. Chaque secteur est représenté par un chapitre, et chaque chapitre se découpe en une succession d’articles qui sont globalement les mêmes d’une commune à l’autre.

Un article vous donnera la distance à respecter entre la rue et votre maison, un autre la hauteur maximale possible de vos façades, un autre le nombre de places de stationnement nécessaire…

Vous avez des difficultés à décrypter les règles qui s’appliquent à votre projet ? Archibee peut vous aider ! Rendez-vous dans notre onglet Prestations.


Vous avez besoin de conseils ?

Découvrez nos prestations détaillées