Votre panier est actuellement vide !
La question est en fait bien moins futile qu’il n’y parait ! Car si l’organisation des circulations n’est pas optimale sur votre plan, ce qui n’était au départ qu’un simple trait mal placé sur du papier peut vite se transformer en un espace vraiment désagréable à utiliser au quotidien. Dommage quand on à prévu d’y rester des années non ?
Pour être bien chez soi, la fluidité des circulations est un point essentiel. C’est pour cette raison que quand je dessine un projet, il y a souvent un moment où je démarre une sorte de drôle de danse…
Est-ce que j’ai l’air ridicule ? Oui. Mais c’est très utile pour se projeter dans l’espace ! Je suis en fait en train d’imaginer la succession de gestes que vous ferez au quotidien.
Dans l’immense majorité des cas, on fait ouvrir les portes vers les pièces desservies, et pas vers le couloir. Comme ça si on porte reste ouverte, elle ne bloquera pas la circulation. Et si quelqu’un sort d’une pièce, il ne risquera pas d’assommer la personne qui passait.
Que la porte passe en plan, c’est bien. Que votre propre corps puisse passer et avoir la place de se tourner entre la porte et le sanitaire, c’est mieux.
Je la dessine souvent à s’ouvrir vers la salle à manger. La raison est très pragmatique : une porte est plus facile à pousser qu’à tirer quand on a les mains prises. Or, il est plus simple de poser par terre un sac de course quand on veut y rentrer qu’un grand plat à gratin brulant quand on veut en sortir.
Il est très probable que mes clients n’aient absolument pas conscience de ces milliards de mini questions pratiques que je me pose quand je dessine leur projet. Et pourtant, je suis absolument certaine que quand ils vivront dedans, c’est pour toutes ces mini raisons qu’ils se sentiront bien chez eux.
Vous préparez votre projet de travaux et souhaitez être conseillé et accompagné ? Rendez-vous dans notre onglet “Prestations”.
Vous avez besoin de conseils ?